Imprimer

Technicien de laboratoire médical

  

Définition du métier

  

Le technicien de laboratoire médical participe à la réalisation technique d’un examen de biologie médicale ou d’un examen d’anatomie et de cytologie pathologiques, sous la responsabilité d’un biologiste médical ou d’un médecin spécialiste qualifié en anatomie et cytologie pathologiques.
Le technicien de laboratoire médical réalise des prélèvements dans les conditions déterminées par décret en Conseil d’Etat.
Le technicien de laboratoire médical participe dans son champ de compétence, à des missions de santé publique. Il participe également à la permanence de l’offre de biologie médicale répartie sur le territoire de santé infrarégional. Il peut être appelé à participer à des missions d’enseignement et de recherche, ainsi qu’aux programmes d’éducation thérapeutique du patient.

 

Accès au métier

  

L’accès au métier de technicien de laboratoire dans la fonction publique hospitalière est défini par l’arrêté du 15 juin 2007 qui définit la liste des 10 diplômes reconnus pour exercer cette profession. :


1 / Le diplôme d'Etat de laborantin d'analyses médicales ou le diplôme d'Etat de technicien en analyses biomédicales

2 / Le diplôme universitaire de technologie, spécialité biologie appliquée, option analyses biologiques et biochimiques, ou le diplôme universitaire de technologie, spécialité génie biologique, option analyses biologiques et biochimiques

3 / Le brevet de technicien supérieur d'analyses biologiques

4 / Le brevet de technicien supérieur biochimiste ou le brevet de technicien supérieur bioanalyses et contrôles

5 / Le brevet de technicien supérieur de biotechnologie

6 / Le brevet de technicien supérieur agricole, option laboratoire d'analyses biologiques ou option analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques

7 / Le diplôme de premier cycle technique biochimie-biologie ou le titre professionnel de technicien supérieur des sciences et techniques industrielles - parcours biochimie-biologie, délivrés par le Conservatoire national des arts et métiers

8 / Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques, spécialité analyses des milieux biologiques, délivré par l'université de Corte

9 / Le diplôme de technicien de laboratoire biochimie-biologie clinique ou le titre de technicien supérieur de laboratoire biochimie-biologie ou le titre d'assistant de laboratoire biochimie-biologie délivrés par l'Ecole supérieure de technicien biochimie-biologie de la faculté catholique des sciences de Lyon

10° Le certificat de formation professionnelle de technicien supérieur physicien chimiste homologué par la commission technique d'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique du ministère du travail ou le titre professionnel de technicien supérieur physicien chimiste, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, délivrés par le ministère chargé de l'emploi.

 


Parmi les principaux titres détenus par les techniciens, on retrouve :

- un  titre délivré par le Ministère de la Santé :

  • Diplôme d’Etat de Technicien de Laboratoire en analyses Biomédicales ( DETAB)

    Institut de formation des Techniciens de Laboratoire Médical - IFTLM
    Groupe Hospitalier Pitié Salpetrière
    47, Bld De l’hôpital - 75651 Paris Cedex 13
    Tél : 01.42.16.08.21


- deux titres délivrés par le Ministère de l’Education Nationale :

 

 

Evolutions professionnelles

 

Dans la fonction publique hospitalière :

 


- possibilité de promotion au grade de technicien de laboratoire de classe supérieure (catégorie B) pour les techniciens de laboratoire parvenus au 5ème échelon de la classe normale et comptant au moins 10 années de services effectifs.

- possibilité d’accès au corps des cadres de santé (catégorie A) : par concours interne sur titres ouverts aux candidats titulaires du diplôme de cadre de santé comptant au moins 5 ans de services effectifs et avancement possible au grade de cadre supérieur de santé ( 3 ans de services minimum en tant que cadre).

-possibilité d’accès au corps des directeurs de soins : concours interne sur épreuves pour les titulaires du diplôme de cadre de santé justifiant de 10 ans d’exercice dont 5 ans en tant que cadre.


Pour connaître l’ensemble des grilles indiciaires et les conditions d’avancement de grade, vous pouvez télécharger le Guide des carrières des personnels non médicaux de la Fonction Publique Hospitalière (juillet 2009)  sur le site du Ministère de la santé.

 

Principaux textes réglementaires

 

Décret n° 2012-461 du 6 avril 2012 relatif aux conditions de réalisation des prélèvements sanguins effectués par les techniciens de laboratoire médical

 

Ordonnance n° 210-49 du 13 janvier 2010 relative à la biologie médicale publiée au JO n°12 du 15 janvier 2010.

Arrêté du 15 juin 2007 relatif aux titres ou diplômes exigés pour l’accès au concours sur titres de technicien de laboratoire de la fonction publique hospitalère.

Arrêté du 13 mars 2006 fixant les conditions de délivrance du certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins en vue d’analyses de biologie médicale.

Arrêté du12 juillet 2006 modifiant l’arrêté du 13 mars 2006 fixant les conditions de délivrance du certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins en vue d’analyses de biologie médicale.

Arrêté du 24 décembre 2007 modifiant les conditions de délais relatives à la possession de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence et d'autres dispositions relatives à la délivrance du certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins en vue d'analyses de biologie médicale et relatif aux préparateurs en pharmacie hospitalière.

 

Arrêté du 21 octobre 1992 fixant la liste des titres exigés des personnes employées en qualité de technicien dans un laboratoire d'analyses de biologie médicale

Sites ressources

 

Association Nationale des Techniciens d’Analyses Biomédicales
Site : http://www.antab.com.

Association des Techniciens de Biologie de la Reproduction - ATBR
Site : http://www.atbr.org.

Association des Techniciens en cytogénétique
Site : http://www.techniciens-cytogenetique.com.

 

Actualités / Etudes / Rapports